L’amazaké est de couleur crème. Sa texture et sa consistance sont proches de la purée tomate.
L’amazaké a la particularité d’avoir un goût sucré alors qu’il ne contient que du riz et du sel marin. Comment est-ce possible ? Nous faisons fermenter du riz cuit à l’aide d’un ferment appelé ‘koji’. À un certain stade de la fermentation, l’amidon se transforme en sucres. Nous arrêtons alors la fermentation à ce moment-là.
Également disponible à base de millet.
Les Japonais consomment beaucoup l’amazaké comme boisson. Diluez-le dans 3 volumes d’eau et ajoutez éventuellement un peu de gingembre frais.
Vous pouvez préparer…
Cuisiner avec l’amazaké n’est pas chose aisée. Mais une fois que vous maîtrisez la chose, c’est délicieux. Vous pouvez par exemple l’utiliser dans vos pâtisseries vegan et sans gluten.
La difficulté réside dans le fait que sa texture et son action ne ressemblent à aucune autre. Ainsi, il peut remplacer aussi bien les œufs que le beurre ou le lait. Notre conseil : utilisez l’amazaké comme ingrédient de base puis réalisez une pâte à l’aide d’avoine ou d’épeautre, de (farine de) noix et de lait végétal, agrémentée de chocolat ou de fruits (séchés). Vous pouvez aussi ajouter un peu de levure et une pincée de sel.