Balado terong (aubergine dans une sauce rouge épicée)

Sans gluten
Vegan
Indonésien
Balado terong (aussi appelé belado terong, terong blado) est une recette indonésienne d'aubergines dans une sauce rouge. C'est un plat d'accompagnement vegan qui fait souvent partie d'un repas indonésien. Si vous faites vous-même le balado terong, mangez-le avec du riz ou du nasi goreng, éventuellement agrémenté de salade verte ou d'une source de protéines. La sauce du balado terong est épicée. En Indonésie, ils appellent cela du sambal maison. Cela peut sembler compliqué, car nous aimons acheter du sambal en pots en Europe, mais c'est en réalité juste un mélange d'oignon, de tomate, de poivron rouge et d'épices. Le mixeur vous facilite la tâche dans cette recette. Conseil de pro : les feuilles de citron vert sont facultatives, car vous devrez peut-être vous rendre dans un magasin spécialisé pour les obtenir, mais elles sont en réalité indispensables pour la saveur. Elles font la sauce. Donc, si vous pouvez vous en procurer pendant un certain temps, assurez-vous de pouvoir les obtenir du congélateur !
DînerPlat de riz2 portions40 minuten Temps de préparation
Partager:

Ingrédients

Aubergine1 grand
Échalotes2
Ail4 clou de girofle
Bouillon cubes de légumes au miso1
Citronnelle1 batonnet
Piment rouge2 morceaux
Eau150 ml
Tomates2
Sucre de fleurs de coco1 cuillère à soupeSauce soja indonésienne manis2 cuillère à soupe
Optionnel
Feuilles de citron vert4 morceaux

Chef

Ingrid Duifhuizen
Ingrid est responsable de marque chez TerraSana. En fait, elle est très souvent à table (en bonne compagnie), en train de cuisiner ou de penser à la nourriture. Elle travaille également à la conception de recettes et à la photographie culinaire.

Préparation

  1. Coupez l’aubergine en dés grossiers de 2x2 cm.
  2. Mettez 10 c. à s. d’huile dans une sauteuse ou un wok. Faites sauter les dés d’aubergine 3 à 5 minutes. Retirez de la sauteuse et réservez.
  3. Nettoyez les échalotes, les piments, l’ail et la citronnelle et coupez le tout en morceaux, de même que les tomates. Inutile de couper trop fin, car vous allez tout mixer dans le blender.
  4. Faites-les revenir 3 minutes dans une bonne quantité d’huile (5 cuillerées à soupe environ).
  5. Mixez finement ce mélange à base de piment dans un blender (sans l’aubergine).
  6. Remettez dans la sauteuse à feu moyen. Ajoutez l’aubergine sautée et le reste des ingrédients à ce mélange.
  7. Laissez réduire la sauce 25 à 30 minutes à feu moyen (ou plus longtemps à feu doux) jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus à l’aubergine.
  8. Servez avec du riz (sauté) et une salade et/ou du tempeh sauté.
  9. Les feuilles de citron vert ne se mangent pas.