Bouillon miso de base pour fondue

Vegan
Japonais
Vous voulez faire une fondue ? Ou tout simplement avoir une bonne base pour une soupe ? Notre conseil : augmentez autant que possible l’umami de votre bouillon ! Comment faire ? En y ajoutant notamment du shiitake, du kombu et du miso. C’est très facile, délicieux et peu calorique !
ApéritifSoupe2-4 portions15 minuten Temps de préparation10 uur Temps
Partager:

Chef

Ingrid Duifhuizen
Ingrid est responsable de marque chez TerraSana. En fait, elle est très souvent à table (en bonne compagnie), en train de cuisiner ou de penser à la nourriture. Elle travaille également à la conception de recettes et à la photographie culinaire.

Préparation

  1. Versez 1 litre et demi d’eau dans une casserole. Mettez-y les champignons shiitake et le kombu à tremper au moins toute une nuit (maximum 24 heures).
  2. Sortez les champignons shiitake et le kombu de l’eau. Coupez les champignons en petits morceaux. Jetez le kombu.
  3. Ciselez l’oignon aussi finement que possible. Faites fondre l’huile de coco dans une marmite et faites-y revenir l’oignon pendant 2 minutes. Pressez l’ail et râpez le gingembre. Ajoutez-les à l’oignon et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes.
  4. Mouillez avec l’eau de trempage (le dashi). Ajoutez la sauce tamari et laissez frémir à feu très doux pendant 10 minutes.
  5. Faites une bouillie liquide en mélangeant le miso avec un peu d’eau ou de dashi. Éteignez le feu. Incorporez le miso au bouillon en remuant. Ajoutez encore un peu de sauce tamari ou de miso selon vos goûts.
  6. Faites cuire vos légumes préférés, du tofu, du tempeh ou du seitan dans le bouillon.
  7. Préparez des sushis ou des salades d’algues pour un vrai dîner japonais !

Conseils

  • Vous voulez des saveurs encore plus profondes ? Préparez le bouillon la veille et laissez-le reposer toute une nuit au réfrigérateur.