Vegan bibimbap avec tofu

Sans gluten
Vegan
Sans noix
Sans arachide
Coréen
Qu'est-ce que le bibimbap ? Le bibimbap est un plat coréen tendance qui signifie littéralement 'riz mélangé'. Pensez-y comme une version coréenne du poké bowl ou du buddha bowl, mais chaud. Le bibimbap végane se compose d'un bol de riz chaud, d'une collection colorée de légumes, de tofu et d'une sauce gochujang épicée. Pour couronner le tout, un filet d'huile de sésame et un peu de kimchi si vous le souhaitez. Si vous préparez un bibimbap végane, vous finirez rapidement avec du tofu ou des shiitakes. La sauce gochujang (c'est ce qui fait tout) est souvent un peu semblable à la sauce soja, dans cette recette complétée par des saveurs sucrées, acides et huileuses. Le bibimbap est super coloré et photogénique, très nutritif et facile à adapter à votre régime alimentaire. Alors réunissez vos amis, préparez vos accessoires photo et savourez les délicieuses saveurs de la cuisine coréenne ensemble !
DînerPlat de riz2 plateaux30 minuten Temps de préparation
Partager:

Ingrédients

Riz à sushi100 g
Sauce gochujanggoûter
Pour les légumes:
Carotte1 moyen
Mirinéclaboussure
Oignon rouge1/2 petit
Pak choï4 leafs
Germes de soja50 g
Brocoli100 g
Optionnel
Coriandreune petite poignée

Chef

Ingrid Duifhuizen
Ingrid est responsable de marque chez TerraSana. En fait, elle est très souvent à table (en bonne compagnie), en train de cuisiner ou de penser à la nourriture. Elle travaille également à la conception de recettes et à la photographie culinaire.

Préparation

  1. Faites cuire le riz à sushi selon les instructions sur l'emballage.
  2. Émiettez le tofu avec vos mains, mais ne le réduisez pas trop en morceaux.
  3. Coupez les carottes en julienne. Coupez l'oignon rouge en fines rondelles. Coupez le bok choy en lanières.
  4. Faites cuire le brocoli à la vapeur ou à l'eau pendant 3 à 4 minutes.
  5. Entre-temps, mélangez la sauce soja, l'huile de sésame, l'ail écrasé et le sucre de fleur de coco dans un bol.
  6. Faites frire le tofu dans 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. Mettez le tofu dans le bol avec la sauce et mélangez jusqu'à ce que le tofu soit enrobé.
  7. Faites ensuite revenir brièvement l'oignon rouge, les carottes, le bok choy et les pousses de haricot mungo dans la même poêle. Si vous préférez manger vos pousses de haricot mungo crues, mettez-les de côté et ajoutez-les au moment de servir.
  8. Servez le riz dans des bols et placez les légumes sautés et le tofu par-dessus.
  9. Ajoutez la sauce gochujang selon votre goût et garnissez de graines de sésame grillées (noires) et de coriandre fraîche (facultatif). Vous ne trouvez pas de gochujang biologique ? Consultez ci-dessous comment en faire vous-même très facilement.

Conseils

* Garnissez éventuellement de chips de nori (faites maison).
* Vous ne trouvez pas de gochujang (pâte de piment coréenne) bio ? Faites-la vous-même ! C'est très simple. Mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de chili, 1 cuillère à café de tamari, 1 gousse d'ail écrasée, 1 cuillère à café d'huile de sésame et 1 cuillère à café de sirop d'érable dans un bol et répartissez le tout sur votre bibimbap.