Nasi goreng (riz sauté indonésien)

Sans gluten
Vegan
Indonésien

Qu'est-ce que le Nasi Goreng ? La traduction littérale de Nasi Goreng est « riz frit » . C'est le plat le plus populaire de la cuisine indonésienne. Il se compose de riz sauté aux épices, délicatement parfumé grâce à une pâte d’épices vegan appelée Bumbu, et de légumes. 

Vous souhaitez réaliser un repas indonésien ? Alors le Nasi Goreng est incontournable. Et n'oubliez pas nos oignons frits sans huile de palme et sans gluten, et notre sauce aux cacahuètes, qui apportent la touche finale à ce délicieux Nasi vegan !

DînerPlat de riz4 portions25 minuten Temps de préparation
Partager:

Ingrédients

Pour le riz fritRiz basmati blanc300 g
Oignon1 grand
Poireaux1 petit
Chou cabus150 g
Carotte1 grand
Ail3 clous de girofle
Huile de coco (inodore)1 cuillère à soupeBumbu indonésien1 pot
Piment rouge1 morceaux
Germes de soja100 g
Sauce soja indonésienne manis3 cuillère à soupe
Pour la garniture :Oignons frits indonésiensgoûter
Sambal ulekgoûter

Chef

Sebastiaan Krouwel
Sebastiaan is sales manager at TerraSana. He likes to cook and a lot for friends and his family. He cooks with feeling and with feeling, and that is reflected in his recipes!

Préparation

  1. Cuire le riz selon les instructions sur l'emballage.
  2. Hacher finement l'ail, le poivron et les légumes.
  3. Mettre une cuillère à soupe d'huile de coco dans une grande poêle. Faites revenir les oignons pendant 2-3 minutes. Ajoutez le reste des légumes, l'ail et le poivron et faites revenir à feu moyen-vif.
  4. Lorsque les légumes ont réduit au bout de 5 minutes environ, ajoutez le bumbu et laissez mijoter 3-5 minutes à feu doux.
  5. Pendant ce temps, préparez la sauce aux cacahuètes. Hacher l’ail et le mettre dans une casserole avec les trois autres ingrédients. Remuer jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Ne chauffez pas trop fort, car la sauce risque de trop épaissir.
  6. Égouttez le riz et ajoutez-le aux légumes. Bien mélanger. Ajouter la sauce Ketjap Manis et les germes de soja, faites revenir brièvement à feu moyen puis éteignez le feu.
  7. Mettez le riz sauté dans une assiette et versez dessus la sauce aux cacahuètes. Garnissez d'oignons frits pour apporter du croquant.
  8. Vous aimez le piquant ? Ajoutez du sambal, sauce piquante indonésienne à base de piment qui relèvera votre plat de Nasi Goreng !
     

Conseils

  • Servez avec des chips de lentilles ou de crevettes vegan.
  • Pour une sauce cacahuète moins riche, remplacez le lait de coco par de l'eau.
  • Vous n'êtes pas pressé et vous voulez cuisiner à la manière traditionnelle indonésienne ? Préparez le riz un jour à l'avance ou rincez-le bien à l'eau froide avant de le faire frire avec les légumes, pour éviter que le grain de riz se brise lorsqu'il est mélangé.