Enquête : une alimentation bio est-elle saine ?

Une alimentation bio est-elle saine ? Quel est le véritable effet d’une alimentation biologique sur votre corps ? Pouvons-nous le mesurer ? L’Institut suédois de recherche sur l’environnement IVL a mené une étude (« the organic effect ») à la demande de COOP Sverige AB. Avec un résultat remarquable !
image

Comment le mesurent-ils ? Les chercheurs ont suivi une famille avec 3 enfants pendant plusieurs semaines. Normalement, la famille ne mangeait pas d’aliments bio. Ils ont d’abord mangé des aliments non bio pendant quelques semaines, puis des aliments 100 % bio pendant quelques semaines. Pendant toute la période, leur urine a été régulièrement analysée pour détecter la présence de pesticides.

Alimentation biologique = diminution importante des produits chimiques

Le résultat de l’étude ? Le corps absorbe clairement les pesticides par le biais de notre alimentation. En ne consommant que des aliments bio, la concentration de pesticides et le nombre de produits chimiques ont diminué de manière significative selon les analyses de la famille. En moyenne d’un facteur de pas moins de 6,7. La différence était particulièrement élevée chez les enfants. Bonne nouvelle : nous pouvons éviter les produits chimiques dans notre corps en mangeant bio !

Beaucoup de pesticides dans le blé

Il convient de relever que c’est surtout le plus jeune enfant qui présentait les plus fortes concentrations de chlorure de chlorméquat dans ses urines. Il s’agit du pesticide qui est principalement présent sur les produits à base de blé. D’après le journal alimentaire, il s’est avéré que l’enfant mangeait beaucoup de pain, de bouillies de blé et de pâtes par rapport aux membres adultes de la famille.

Effet cocktail des pesticides ?

Les pourcentages de pesticides trouvés dans l’urine étaient inférieurs à la dose journalière admissible (DJA). Les valeurs de la DJA sont fixées de manière à ne présenter aucun risque pour la santé avec un pourcentage maximal. Cependant, quel est l’impact réel sur notre organisme d’une DJA maximale d’une combinaison de différents pesticides en même temps ? Telle est la question. Une question importante.

Des concentrations de produits chimiques proportionnellement plus élevées chez les enfants

Les enfants sont plus exposés aux risques. Ils mangent et respirent davantage proportionnellement à leur poids. Même s’ils consomment la même alimentation, l’impact de concentrations plus élevées de produits chimiques sera donc nettement plus important.

Les aliments bio permettent ainsi de réduire considérablement le risque d’impact à long terme et l’effet cocktail des pesticides. C’est bénéfique non seulement pour notre corps, mais aussi pour l’environnement ! Pas de produits chimiques dans la nature ou dans notre corps !

Vous voulez en savoir plus sur cette étude ? Regardez la vidéo ou lisez l’étude complète sur l’impact réel des aliments bio sur la santé (en anglais).