Les plats indonésiens : rien que d’y penser, on en a l’eau à la bouche. Et l’on pourrait bien manger indonésien chaque jour sans se lasser tant il existe de plats (connus dans le monde entier) différents. Mais comment se lancer chez soi dans leur préparation sans avoir à en faire toute une étude au préalable ? Comment concocter une « table de riz » indonésienne qui soit à la fois végan et bio, et s’assurer ainsi que votre succulent nasi goreng soit aussi bon pour la planète ? Car cela apporte à vos plats indonésiens ce petit quelque chose en plus si savoureux.
Les Pays-Bas ont parfois tendance à amalgamer les termes indien et indonésien. Autrefois, dans ce que l’on appelait les « Indes orientales néerlandaises » (l’Indonésie actuelle), les meilleurs plats des îles indonésiennes étaient servis ensemble lors de grands dîners. Comme ce style de dîner était souvent préparé tout spécialement pour des Néerlandais et que certains des plats prenaient une teinte un peu plus occidentale, ils ont pris le nom de « table de riz indienne ».
Mais ces plats dits « indiens » sont en réalité des plats indonésiens aux influences européennes. Il n’est pas étonnant que la table de riz reste si populaire aux Pays-Bas. Elle y est encore très largement consommée.
Préparer une table de riz est un véritable défi culinaire. Il ne s’agit pas de préparer un plat indonésien spécifique, mais plutôt une dizaine de plats principaux et d’accompagnements différents. En Indonésie, les grand-mères et les tantes peuvent passer des jours entiers en cuisine afin de préparer tous les plats traditionnels. Car faire mariner les substituts de viandes et couper et mettre à fermenter les légumes frais exige de longues heures, si l’on souhaite ensuite passer de non moins longues heures à table à se régaler avec famille et amis. Toute table de riz qui se respecte doit comprendre les plats suivants : nasi (riz), nasi goreng (riz sauté) et bami goreng (nouilles sautées). Côté accompagnements, pensez par exemple aux : ajam paniki, rendang, haricots sajoer et saté.
En Indonésie, les accompagnements sont tout un art. Des accompagnements végétaliens typiques, comme le tahoe et le tempeh, aux nombreux légumes épicés, chaque « plat » indonésien affiche un goût différent, parfois avec de la noix de coco, parfois doté d’une saveur plus relevée, ou au contraire acide. Certains plats de légumes indonésiens se déclinent même en version sucrée ou piquante, comme c’est le cas pour les haricots par exemple. Il suffit de choisir le bon mélange d’épices (ou bumbu) indonésien pour préparer les fameux nasi goreng et bami goreng en version végane. Le bumbu indonésien de TerraSana ne contenant pas de trassi (pâte de crevettes), il vous garantit un nasi goreng végan, et donc un bon premier plat pour votre « table de riz » végétalienne.
Mais votre plat n’est pas encore tout à fait prêt… Les « toppings » indonésiens sont si délicieux qu’ils incarnent souvent le petit plus parfait à ajouter sur nombre d’autres plats typiques. Les oignons frits, par exemple, viennent apporter une touche croustillante sur tout ce que vous aviez prévu de servir. Et l’atjar tjampoer, un autre topping aussi renommé, ajoute une note aigre-douce.
Alors, êtes-vous prêt(e) pour un nasi goreng indonésien avec un bumbu végan, parsemé d’oignons frits ? Vous trouverez ci-dessous d’excellentes recettes pour plus d’inspiration !