Tempeh avec sauce aux cacahuètes

Sans gluten
Vegan
Indonésien
Préparer un bon tempeh est un obstacle pour de nombreuses personnes. Si vous ne le faites pas correctement, le tempeh peut avoir un mauvais goût. Notre astuce : utilisez un bon tempeh frais, n'ayez pas peur d'utiliser beaucoup d'huile et assurez-vous de couper le tempeh en petits morceaux fins. Vous n'utilisez que du tamari, de l'ail, du gingembre et d'autres assaisonnements dans cette recette après avoir cuit le tempeh. De cette façon, vous faites cuire les morceaux de tempeh jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Mariner le tempeh puis le faire frire ne fonctionne pas aussi bien selon notre expérience, car les herbes et les sauces brûlent plus rapidement à la cuisson. Ces herbes sont cruciales, d'ailleurs. N'oubliez pas la sauce soja sucrée ! Bien sûr, la sauce satay végane dans cette recette est également importante. Contrairement au tempeh, vous ne pouvez pas vous tromper avec cette recette de sauce satay. Faire votre propre sauce satay est génial, car de cette manière, vous savez exactement ce qu'elle contient. Pas d'exhausteurs de goût, d'épaississants et d'autres ingrédients inutiles. Et le goût ? C'est vraiment bien meilleur que la sauce satay en pot. Le seul conseil que nous avons : assurez-vous de ne pas faire bouillir la sauce trop fort, car elle réduit rapidement.
Plat d'accompagnementPlat de riz3 portions35 minuten Temps de préparation
Partager:

Ingrédients

Pour le tempeh:Sauce soja indonésienne manis3 cuillère à soupe
Tempeh300 g
Piment1 morceaux
Ail3 clous de girofle
Huile de coco (inodore)6 cuillère à soupe
Échalotes2 morceaux
Gingembre2 cm

Chef

Ingrid Duifhuizen
Ingrid est responsable de marque chez TerraSana. En fait, elle est très souvent à table (en bonne compagnie), en train de cuisiner ou de penser à la nourriture. Elle travaille également à la conception de recettes et à la photographie culinaire.

Préparation

  1. Coupez le tempeh en dés d’1x1 cm.
  2. Faites chauffer 4 cuillerées à soupe d’huile de coco dans une sauteuse ou un wok. Faites dorer le tempeh 5 minutes environ jusqu’à ce qu’il soit croquant. Réservez-le pour qu’il reste croquant.
  3. Émincez les échalotes, l’ail et le piment. Râpez le gingembre. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile de coco dans la poêle. Incorporez les échalotes, l’ail, le piment et le gingembre et faites revenir 3-5 minutes. Ajoutez éventuellement un tout petit peu d’eau pour éviter que ces derniers accrochent au fond.
  4. Arrosez de sauce soja sucrée et le tempeh rissolé et laissez revenir 5 minutes environ.
  5. Préparez la sauce saté juste avant de servir le repas. Mettez les quatre ingrédients pour la sauce dans une petite casserole et faites chauffer jusqu’à obtenir la consistance d’une sauce (épaisse).
  6. Servez avec du riz et de la salade. Garnissez d’oignons frits.