Moins de plastique ? Nous nous y engageons !

La réduction des déchets plastiques doit être une priorité. Nous emballons déjà une grande partie de nos produits dans des pots en verre, mais nous en emballons aussi beaucoup dans des sachets en plastique. Nous allons y remédier ! Cette année, nous sommes passés au film compostable.
image
20 juin 2022

Du plastique aux emballages compostables

Plastique est devenu un gros mot, et à juste titre. La protection de l’environnement est importante pour nous tous. Dans notre grand assortiment de 436 produits, une grande partie est conditionnée dans du plastique, et cela ne nous convenait plus. Nous avons donc cherché une solution alternative plus durable. Et nous l’avons trouvé. L’entreprise de pointe Bio4Pack est devenue notre partenaire en matière de bioplastiques.

Notre promesse : nous remplacerons tous nos conditionnements internes actuels en plastique par du film compostable. Cela représente environ 100 produits, ce qui fait une grande différence. Nous pouvons donc produire avec la conscience tranquille et vous ne devrez pas réfléchir à deux fois avant de choisir un sachet.

Qu’est-ce qu’un film compostable ?

Les emballages compostables contiennent 0 % de plastique. Ils sont fabriqués à partir de matières végétales et recyclables. Dans notre cas, il s’agit de copeaux de bois. Le matériau est biosourcé (3 étoiles). Cela signifie que 60 à 80 % sont constitués de matières premières renouvelables. Le film est également compostable au niveau industriel. Autrement dit, il peut être dégradé à 90 % en 6 semaines. Donc deux fois plus durable !

Quelle est la différence entre un film biosourcé, compostable et biodégradable ?

Le film biosourcé (biobased) signifie que le film est fabriqué à partir de matières premières renouvelables, comme des copeaux de bois ou des sucres. Les matériaux biosourcés ne sont pas toujours compostables ou biodégradables.
Le film compostable peut être dégradé à 90 % en 6 semaines. Les emballages biodégradables peuvent également se biodégrader, mais cela peut prendre des années.
Le terme « biosourcé » fait référence au début du processus : les matières premières. Les termes « biodégradable » et « compostable » concernent la fin du processus : la dégradation.

Les emballages compostables contribuent-ils à résoudre le problème des déchets ?

La réduction des déchets plastiques doit être une priorité. Certes, le monde du plastique est plus compliqué qu’il n’y paraît. Mais si personne ne fait le premier pas vers une meilleure option, rien ne changera. La transition vers le film compostable ne résoudra certainement pas le problème des déchets, mais c’est un pas dans la bonne direction. Nous partons du principe que plus d’entreprises feront ce pas, plus les autres suivront. Jusqu’à ce que chacun se sente responsable de la réduction du problème des déchets.

Que pouvez-vous faire ?

L’action la plus simple que vous puissiez entreprendre est le tri correct de vos déchets.
Vous pouvez reconnaître le film compostable à ses bords légèrement moins transparents, mais aussi à sa nouvelle étiquette. Plus de rouge vif, de jaune, de violet, de bleu et de vert, mais du rose et du vert.