Brownies aux haricots azuki

Japonais

Une délicieuse recette avec des haricots adzuki, savoureuse et sucrée. C'est le pouvoir des adzuki. Cette recette de brownie sain est parfaite si vous voulez cuisiner vegan sans sucres raffinés, mais que vous ne pouvez pas vous passer de chocolat. Un ingrédient surprise dans cette recette est bien sûr l'amazake. Il apporte cette douceur et une bonne structure. Conseil professionnel : utilisez des haricots adzuki en conserve si vous manquez de temps. Prenez des vrais haricots adzuki et pas d'autres haricots, car les adzuki contiennent beaucoup de protéines et leur goût est vraiment plus sucré que celui des haricots noirs.

DessertGâteaux et pâtisseries16 pièces30 minuten Temps de préparation30 uur Temps 10 minuten Temps
Partager:

Ingrédients

Haricots adzuki100 gGraines de chia noir5 g
Chocolat noir vegan (72%)120 g
Huile de coco (inodore)25 gAmazake de riz125 gSirop d'érable grade c75 mlFarine d'amande150 g
Sel1/4 cuillère à café
Levure2 cuillère à café
Poudre de cacao20 g
Poudre de vanille2 cuillère à café
Mix d'oléagineux50 g

Ustensiles

Robot culinaire
Moule à gâteau
Papier cuisson

Chef

Amber Albarda
Amber est une coach en santé bien connue et mère de 3 enfants. Elle est l'auteure de plusieurs livres de cuisine populaires et a une vision holistique de la nutrition et des personnes. Découvrez son site web sur amberalbarda.nl.

Préparation

  1. Faire tremper et cuire les haricots adzuki selon les instructions du paquet. Bien les rincer dans une passoire après cuisson, puis les laisser égoutter.
  2. Hacher grossièrement les noix.
  3. Faire tremper les graines de chia dans 50 ml d’eau pendant 10 minutes. Remuer de temps en temps.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Faire chauffer un peu d’eau dans une petite casserole à feu moyen. Poser un bol résistant à la chaleur dessus et y faire fondre le chocolat (au bain-marie).
  6. Ajouter l’huile de coco et bien mélanger jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue. Retirer du feu et incorporer les graines de chia trempées, le sirop d’érable et l’amazake.
  7. Mettre la farine d’amande, le sel, la levure, le cacao en poudre et la vanille en poudre dans le robot de cuisine et mixer. Ajouter les haricots adzuki et mixer jusqu’à obtenir une texture bien lisse.
  8. Ajouter ensuite le mélange au chocolat fondu et mixer encore pour obtenir une pâte homogène. Incorporer les noix hachées à la fin.
  9. Huiler un moule carré d’environ 20 cm (avec de l’huile de coco par exemple) et le tapisser de papier cuisson. Verser la pâte dans le moule et lisser. Mettre au four au milieu et cuire 20 à 30 minutes.
  10. Le brownie est prêt quand il est ferme au toucher mais encore un peu humide à l’intérieur si on y plante un cure-dents.
  11. Couper en carrés et déguster.