Rāmen aux arachides

Sans gluten
Vegan
Indonésien

Le rāmen est un met divin composé de nouilles et de bouillon. Les Japonais utilisent généralement du porc pour le bouillon, mais cette soupe est également très simple à faire de façon végane. Et cette version est délicieuse. Cette fois-ci, nous ne la réaliserons pas avec du dashi (bouillon à base d’algues kombu et de shiitake), mais si vous le souhaitez, consultez ici la recette du dashi.

Dîner & le déjeunerSoupe2 grands bols15 minuten Temps de préparation1 uur Temps
Partager:

Chef

Ingrid Duifhuizen
Ingrid est responsable de marque chez TerraSana. En fait, elle est très souvent à table (en bonne compagnie), en train de cuisiner ou de penser à la nourriture. Elle travaille également à la conception de recettes et à la photographie culinaire.

Préparation

  1. Coupez le tempeh en tranches aussi fines que possible. Ajoutez l’huile de sésame, la sauce tamari, le sirop de gingembre, le genmaï su et l’arrow-root et faites mariner au moins une heure.
  2. Coupez les légumes pour le bouillon en morceaux. La coupe peut être grossière, car vous allez de toute façon les mixer finement avec un mixeur.
  3. Faites chauffer l’huile de sésame dans une marmite et faites-y revenir les oignons une minute. Ajouter les carottes, le poireau, l’ail, le gingembre et le piment et faites revenir encore 2 minutes.
  4. Mouillez à l'aide d'une petite tasse d’eau. Ajoutez la pâte à tartiner aux arachides et la sauce de soja puis remuez jusqu’à obtention d’une sauce lisse.
  5. Ajoutez le reste d’eau. Laissez mijoter à feu doux pendant au moins 10 minutes, jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Pour davantage de saveur, vous pouvez également laisser la soupe mijoter pendant 90 minutes !
  6. Mixez le bouillon à l’aide d’un mixeur plongeant.
  7. Faites cuire les nouilles rāmen 3 minutes env. Si vous avez l’intention de manger toute la casserole de soupe en une fois, vous pouvez cuire les nouilles rāmen dans le bouillon. Sinon, cuisez-les dans une casserole distincte et conservez-les à part.
  8. Éteignez le feu. Confectionnez une bouillie avec le miso et un peu d’eau. Ajoutez-la au bouillon.
  9. Mettez une cuillère à soupe d’huile de coco dans une poêle. Faites-y revenir le tempeh pendant 3 minutes.
  10. Coupez la feuille de nori en petits morceaux.
  11. Émincez le chou blanc aussi finement que possible. Avec un robot de cuisine, il vous faudra quelques secondes pour le faire !
  12. Répartissez une poignée de chou blanc dans les bols. Déposez les nouilles sur le chou. Versez le bouillon sur les nouilles.
  13. Parsemez de nori, de tempeh, de coriandre fraîche et de gomasio.

Conseils

  • Préparez le bouillon la veille, les saveurs seront encore plus riches et profondes.
  • Ajoutez le miso au dernier moment au bouillon. Il conservera ainsi toute sa valeur nutritive.