Motivé(e) pour une détox ? Voici le fonctionnement de la cure de jus de citron

La cure de jus de citron s’apparente à une forme de jeûne. Vous ne mangez rien pendant un certain temps afin de laisser votre corps faire une pause. Le sirop d'érable est l'autre élément central de cette cure.

La cure de jus de citron dure de 4 à 10 jours, sans compter les jours de préparation et de réadaptation. La cure consiste à boire du sirop d’érable dilué dans du jus de citron frais, avec éventuellement une pincée de piment de Cayenne. Pour un total d’environ 2 litres d’hydratation par jour. Il ne faut rien consommer d’autre, mais l’on peut éventuellement boire un peu de tisane.

Pourquoi faire une détox ?

Faire une cure de détox présente plusieurs bienfaits importants :

  1. Vous offrez un peu de repos à vos intestins
  2. Vous retrouvez un certain équilibre
  3. Vous pensez moins à la nourriture
  4. Vous êtes plus conscient(e) de votre manière de vous nourrir
  5. Vous boostez votre système immunitaire
  6. Vous aurez plus d’énergie (à condition d’améliorer réellement vos habitudes alimentaires sur le long terme).

Combien de temps dure la cure de jus de citron ?

Il faut compter au maximum 16 jours pour effectuer la cure de jus de citron : 2-3 jours de préparation, 4 à 10 jours de jeûne, 2-3 jours de réadaptation. Essayez de maintenir 4 jours de jeûne minimum, mais ne jeûnez jamais plus de 10 jours.

Allez-vous oser ? Voici les règles de la cure de jus de citron.

Préparation (2 à 3 jours)

La préparation est une étape essentielle, il faut donc la prendre au sérieux. Ne buvez plus d’alcool ni de café pendant quelques jours, et limitez au maximum votre consommation de viande, de produits sucrés et de glucides. Consacrez au minimum 2 jours à cette étape.

  • Jour 1 : fruits et légumes, potage léger ou bouillon de miso
  • Jour 2 : légumes mixés avec bouillon de miso

La cure (4 à 10 jours)

Chaque jour, buvez 2 litres d’eau dans lesquels vous aurez dilué 20 cuillerées à soupe de jus de citron frais et 20 cuillerées à soupe de sirop d’érable grade C. Ajoutez-y éventuellement une pincée de piment de Cayenne. Ce dernier aura un effet réchauffant lors des journées froides.

Seules des tisanes sans caféine pourront venir compléter ce breuvage.

Réadaptation (2 à 3 jours)

  • Jour 1 : quelques fruits, mélange citron-sirop d’érable, bouillon (optionnel)
  • Jour 2 : fruits et légumes
  • Jour 3 : fruits et légumes, soupe et salade

Autres points importants au moment de se lancer :

  1. Ralentissez un peu votre rythme de vie pendant la cure. Faites ce dont vous avez envie, mais octroyez à votre corps et à votre esprit un peu plus de détente. Vous ne consommez que 500 kcal par jour en moyenne, ce qui est très peu.
  2. Bouger est toujours une bonne idée, mais pas de manière intensive. Une promenade à pied ou à vélo est alors l’idéal.
  3. Faites en sorte de suffisamment dormir. A priori, votre organisme vous le réclamera de lui-même. La plupart des gens dorment plus que d’habitude pendant une période de jeûne.
  4. Cela va donner un petit coup de pouce au corps qui se « nettoie ». Vous pouvez aussi porter une ceinture abdominale chauffante (haramaki). Ce cache-ventre en coton aide à maintenir votre corps, et surtout vos reins, bien au chaud. Si vous effectuez cette cure de jus de citron en hiver, vous remarquerez d’autant plus à quel point le corps éprouve des difficultés à conserver sa chaleur. Une bouillotte peut également être la bienvenue.
  5. Ne prenez pas de complément alimentaire, cela perturberait la détox.
  6. Vous suivez un traitement médical particulier ou souffrez d’une pathologie ? Veuillez consulter au préalable votre médecin afin de vous assurer qu’une détox est envisageable.
  7. Vous êtes enceinte ou allaitez ? Vous êtes ou avez été gravement malade, êtes âgé(e) de moins de 16 ans, ou souffrez d’ulcères ? Vous souffrez de tuberculose ou de dérèglements thyroïdiens ? Cette cure vous est alors malheureusement déconseillée.