Aubergine grillée teriyaki

Japonais

Il t'arrive de recevoir des aubergines à la maison, mais tu ne sais pas vraiment quoi en faire ? Si elle est bien faite, l'aubergine te donne l'idée de la viande, mais d'une manière étonnamment végétale. Cette recette d'aubergine grillée a un bon mordant, mais elle est douce et nutritive à la fois. C'est vraiment un délicieux plat d'accompagnement pour le riz (et le brocoli). Ou avec des nouilles soba ou de riz, dans ton bol de quinoa ou ton pokebowl, et j'en passe. En faisant d'abord cuire l'aubergine brièvement à la vapeur, tu te facilites la tâche. De cette façon, l'aubergine est bien moelleuse en 10 minutes. Mais la saveur, bien sûr, vient de la sauce teriyaki. Une recette facile que tu voudras toujours avoir dans ton réfrigérateur.

Plat d'accompagnementPlat de légumes3 portions25 minuten Temps de préparation
Partager:

Ingrédients

Aubergine1
Sauce wok teriyaki4 cuillère à soupe
Oignon nouveaux1
Sésame complet1 cuillère à soupe
Huile d'olivecuillère à soupe

Préparation

  1. Coupe l'aubergine en trois dans le sens de la longueur, puis en trois dans le sens de la largeur, de façon à obtenir des morceaux d'environ 5x3 centimètres. 
  2. Fais cuire les moitiés d'aubergine à la vapeur pendant 10 minutes pour les ramollir.
  3. Fais chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen-vif.
  4. Retire les aubergines cuites à la vapeur et fais-les frire pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. 
  5. Verse ensuite 4 cuillères à soupe de sauce wok teriyaki sur les aubergines et laisse mijoter pendant encore une minute ou deux, jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur brune. 
  6. Sers avec du riz et du brocoli cuit à la vapeur, dans ton buddha bowl ou ton poke bowl.
  7. Hache finement la ciboule.
  8. Décore avec de la ciboule hachée et des graines de sésame.

Conseils

  • Délicieux avec du riz et du brocoli ou dans ton bol de quinoa ou ton bol de poke.