Goma dofu (tofu de sésame)

Sans gluten
Vegan
Sans arachide
Japonais
En tant que vegan, vous pourriez manger du tofu assez souvent. Vous voulez quelque chose d'autre que du tofu, ou préférez-vous ne pas manger trop de soja ? Alors, voici une délicieuse recette pour vous ! Goma dofu ressemble à du tofu mou, et c'est ce que c'est. Un substitut de viande japonais que vous réalisez à partir de sésame (tahini) et de l'agent liant kuzu. Une alternative savoureuse et saine au tofu !
Plat d'accompagnementAlternative à la viande2 portions5 minuten Temps de préparation4 uur Temps 1 uur Temps
Partager:

Chef

Ingrid Duifhuizen
Ingrid est responsable de marque chez TerraSana. En fait, elle est très souvent à table (en bonne compagnie), en train de cuisiner ou de penser à la nourriture. Elle travaille également à la conception de recettes et à la photographie culinaire.

Préparation

  1. Préparez le dashi au préalable. Mettez les champignons shiitake, le kombu et l’eau dans un saladier. Placez toute une nuit au réfrigérateur. Vous n’avez pas le temps ? Faites-les tremper au moins une heure.
  2. Mélangez dans un petit saladier le kuzu et un peu de bouillon dashi, afin de dissoudre les cubes de kuzu.
  3. Mettez le bouillon dashi et le tahin dans un blender et mixez.
  4. Versez ce mélange dans une casserole et portez à ébullition. Remuer bien et ajoutez le kuzu en continuant à remuer. Baissez le feu, continuez à remuer 3 minutes, puis éteignez le feu.
  5. Remuez de temps en temps pour éviter la formation de grumeaux.
  6. Versez le mélange dans des raviers ou dans un récipient et faites refroidir au réfrigérateur.
  7. Pour servir, coupez en tranches ou en pointes.
  8. Arrosez d’un filet de sauce tamari et terminez éventuellement par une pointe de wasabi.
  9. Délicieux dans un rāmen ou une soupe miso, dans une salade ou en remplacement du tofu.

Conseils

  • Vous pouvez également remplacer le dashi par de l’eau, mais il manquera cette petite touche d’umami au tofu. Par contre, si vous n’avez vraiment pas le temps, préparez-le avec de l’eau. Et compensez en ajoutant un soupçon de sauce tamari.