Rāmen vegan au bouillon épicé

Sans noix
Sans arachide
Sans gluten
Sans blé
Vegan
Japonais

Le rāmen est généralement à base de viande et d’œuf. Mais il peut aussi se préparer autrement. Ce délicieux bouillon vegan pour rāmen prouve que vous n’avez absolument pas besoin de viande pour créer de riches saveurs. Il vous faut plusieurs ingrédients mais le résultat en vaut la peine. Vous pouvez évidemment remplacer le tofu fumé par du seitan, du tempeh ou une autre alternative à la viande.

DînerSoupe2 boules30 minuten Temps de préparation1 uur Temps
Partager:

Ingrédients

Pour le topping:
Oignon nouveaux1
Tofu fumé200 g
Coriandre fraîcheune petite poignée
Nori1 ficheFurikake2 cuillère à café
Tamarioptionnel
Fèves edamameoptionnel

Ustensiles

Râpe

Chef

Ingrid Duifhuizen
Ingrid est responsable de marque chez TerraSana. En fait, elle est très souvent à table (en bonne compagnie), en train de cuisiner ou de penser à la nourriture. Elle travaille également à la conception de recettes et à la photographie culinaire.

Préparation

  1. Mettez les champignons shiitake, le kombu et l’eau dans un pot ou une casserole et faites tremper toute une nuit.
  2. Cassez les bandes de wakamé en quatre. Rincez le wakamé sous l’eau froide et laissez-le tremper 5 minutes.
  3. Ciselez finement les ciboules et le piment rouge. Pressez l’ail. Râpez le gingembre.
  4. Mettez l’huile de sésame dans une marmite. Faites-y revenir la partie blanche des ciboules, l’ail, le gingembre et le piment rouge durant 2 minutes, jusqu’à ce que les ciboules soient tendres et que les épices dégagent leurs arômes.
  5. Incorporez la pâte à tartiner aux graines de tournesol et la sauce de soja en remuant.
  6. Sortez la bande de kombu et les champignons shiitake du pot ou de la casserole. Mouillez les épices avec le bouillon restant.
  7. Ajoutez le wakamé à la soupe et laissez frémir le tout à petit feu pendant au moins 15 minutes. Goûtez le bouillon, rectifiez au besoin l’assaisonnement. Ajoutez éventuellement un filet supplémentaire de sauce tamari.
  8. Faites cuire les nouilles rāmen environ 3 minutes dans une casserole à part.
  9. Coupez les champignons shiitake en lamelles et ajoutez-les à la soupe 2 à 3 minutes avant la fin de la cuisson.
  10. Coupez la feuille de nori en petits morceaux. Ciselez finement la ciboule supplémentaire. Coupez le tofu fumé en petits morceaux.
  11. Répartissez les nouilles rāmen dans les bols. Versez le bouillon sur les nouilles et parsemez de tofu fumé, de coriandre fraîche, de ciboule, de nori, de furikake et éventuellement d’une poignée de graines de soja fraîches.

Conseils

  • Préparez le bouillon la veille, les saveurs seront encore plus riches et profondes. Préparez les nouilles le jour même, sinon elles ramolliront.