Salade d’aramé au radis fermenté et à l’avocat

Japonais
Vous avez des algues dans votre garde-manger depuis des mois et vous ne savez pas quoi en faire ? Que pouvez-vous faire avec des algues ? Il est bon d'avoir une bonne recette d'algues sous la main. Cette salade d'algues est tout simplement un mélange exquis de saveurs et de textures différentes. Même si vous n'êtes pas un grand fan d'algues, cette recette est très réalisable. Grâce à l'avocat crémeux, au radis fermenté épicé et à la combinaison de saveurs dans la vinaigrette, les algues (de type arame dans ce cas) se marient parfaitement. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que l'arame est l'algue idéale pour les débutants. Son goût n'est pas aussi marqué par l'odeur de la mer que certaines autres algues, mais il est résolument umami.
Plat d'accompagnementSalade225 minuten Temps de préparation1 uur Temps
Partager:

Ingrédients

Pour le cornichon:
Des radis1 tige
Sel de mer (celtique)4 g
Pour la salade:Shiitake koshin4 morceauxArame4 g
Oignons rouges2 petit
Huile de sésame grillé2 cuillère à soupe
Avocat1
Oignons nouveaux2

Chef

Ingrid Duifhuizen
Ingrid est responsable de marque chez TerraSana. En fait, elle est très souvent à table (en bonne compagnie), en train de cuisiner ou de penser à la nourriture. Elle travaille également à la conception de recettes et à la photographie culinaire.

Préparation

  1. Découpez les radis en très fines tranches. Placez-les dans la presse à pickles. Ajoutez le sel et malaxez en douceur. Placez le couvercle sur la presse et laissez fermenter pendant une heure.
  2. Pendant ce temps, faites tremper les shiitakés dans de l’eau froide. Faites tremper l’aramé pendant 10 à 15 minutes.
  3. Découpez l’oignon rouge en anneaux.
  4. Faites chauffer l’huile de sésame dans une poêle. Faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Égouttez l’aramé et découpez les shiitakés en tranches. Ajoutez les deux ingrédients aux oignons et faites-les cuire 3 à 5 minutes à feu doux.
  5. Coupez l’avocat et les oignons nouveaux en morceaux.
  6. Mélangez les ingrédients du dressing dans un petit récipient.
  7. Goûtez si le radis vous convient et égouttez le liquide salé. Mélangez tous les ingrédients et servez.

Conseils

  • En faisant fermenter vos propres légumes, vous en modifiez le goût. Non pas que les brocolis vont avoir un goût de carottes mais le chou blanc ressemblera vraiment un peu plus à de la choucroute.