Fukushima: comment nous assurons votre sécurité

Nous sommes maintenant une décennie après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Au fil des années, nous avons reçu de nombreuses questions sur la manière dont nous gérons l'importation de produits en provenance du Japon, sur les normes de l'UE et sur nos propres normes. Comment pouvons-nous garantir que nos produits ne sont pas contaminés par des radiations radioactives ? Une question importante avec une réponse claire.
26 février 2024

Mesures après la catastrophe nucléaire de Fukushima

Après la catastrophe, le monde entier a pris de nombreuses mesures, car la sécurité et la santé sont primordiales. Au Japon, tous les aliments ont été soumis à des contrôles rigoureux. Des centaines d’analyses ont été effectuées.

Notre producteur japonais, Muso, contrôle également ses produits de manière intensive depuis la catastrophe. L’entreprise a réalisé près de 1000 analyses depuis lors. La bonne nouvelle est qu’aucune contamination radioactive n’a été détectée dans aucun de nos produits. Nous avons utilisé la norme très stricte de 3 Bq (becquerel). Oui, par rapport aux normes de l’UE, c’est seulement une fraction des 500 Bq autorisés. Mais nous préférons jouer la carte de la prudence.

Analyses récentes

Nous avons récemment effectué 30 analyses de nos produits. Nous choisissons ces produits avec soin pour nous assurer que tous nos produits sont sûrs. Par exemple, puisque les trois variétés de thé proviennent de la même plante et du même jardin, l’analyse d’une seule variété suffisait. Quels ont été les résultats ? Tous nos produits se situent en dessous du seuil de détection de 3 Bq. Le seuil de détection est la plus petite quantité pouvant être mesurée selon la méthode du laboratoire. Ce seuil peut varier d’un produit à l’autre. La conclusion est donc la suivante : tous nos produits japonais sont extrêmement propres et sûrs.

Nos normes par rapport aux normes européennes

Nous sommes très prudents en ce qui concerne ces questions importantes. C’est pourquoi nos normes sont bien en dessous de celles de l’UE. Ainsi, nous pouvons vous offrir une tranquillité d’esprit absolue. Jetez un coup d’œil à ce tableau et comparez :

  • Norme de radiation au niveau de l’UE : 500 Bq
  • Norme de radiation Ökoinstitut : 50-100 Bq
  • Norme de radiation TerraSana : < 20 Bq
  • Analyses des produits TerraSana à ce jour : < 10 Bq

Moins de mesures après des années de résultats positifs

Bien que la plupart des aliments n’aient plus besoin d’être analysés, certaines mesures demeurent en vigueur pour certains produits. Cela concerne les champignons, le thé, le poisson, certaines plantes sauvages comestibles, certains types de légumes et de fruits, le riz et les haricots de certaines régions du Japon.

D’où proviennent nos produits au Japon ?

Dans la préfecture de Fukushima, on trouve toujours de la nourriture, mais aussi des radiations. C’est pourquoi nous n’importons absolument aucun produit de cette région. Nos producteurs se trouvent principalement dans le centre et le sud du Japon, ou dans le nord éloigné. Toujours à plus de 300 km de Fukushima.

Carte de Fukushima au Japon, TerraSana.

Consultez cette carte du Japon pour savoir exactement d’où proviennent nos produits.

Carte de Fukushima du Japon, TerraSana

Qu’en est-il du rejet de déchets radioactifs dans l’océan ?

Récemment, le Japon a commencé à déverser de l’eau de refroidissement radioactive dans la mer près de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Cette eau est stockée depuis des années dans des réservoirs sur le site de la centrale, mais en raison de sa grande quantité, elle ne peut plus être contenue.

Cette décision a des répercussions sur l’environnement et la santé humaine. Mais qu’en est-il des produits TerraSana produits au Japon ? Notre producteur japonais est très clair à ce sujet. En raison de la grande distance entre la centrale nucléaire et les lieux de production, il n’y a aucun risque de contamination. Les tests et les contrôles effectués, notamment sur les algues, n’ont heureusement jamais révélé de contamination par des matières radioactives.