Nouilles de riz noir aux champignons et aux algues

Sans gluten
Sans blé
Vegan
Sans noix
Sans arachide
Japonais
Un plat de couleur sombre, pour les jours sombres ! Nouilles de riz noir sans gluten, algues noires, graines de sésame noir et une sauce super umami de couleur foncée. Les délices de la cuisine en noir !
Dîner & le déjeunerPlat de nouilles2 portions15 minuten Temps de préparation5 minuten Temps
Partager:

Chef

Ingrid Duifhuizen
Ingrid est responsable de marque chez TerraSana. En fait, elle est très souvent à table (en bonne compagnie), en train de cuisiner ou de penser à la nourriture. Elle travaille également à la conception de recettes et à la photographie culinaire.

Préparation

  1. Faites tremper les algues aramé 5 à 10 minutes dans de l’eau froide.
  2. Coupez la feuille de nori en petits morceaux.
  3. Ciselez finement les oignons rouges et faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Coupez ou hachez les champignons shiitake à l’aide d’un couteau, les morceaux doivent être aussi petits que possible. Coupez les champignons bruns en lamelles. Ajoutez-les aux oignons et faites-les dorer pendant 3 à 5 minutes.
  4. Faites cuire les nouilles 3 à 4 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Versez les nouilles dans une passoire, passez-les sous l’eau froide et laissez-les égoutter.
  5. Mélangez ensemble la purée de graines de tournesol, le genmaï miso et la purée d’umé dans un grand verre. Remplissez le verre d’eau (env. 300 ml) et mélangez pour obtenir une sauce homogène.
  6. Déglacez les oignons et les champignons avec un filet de saké. Continuez à remuer. Baissez le feu.
  7. Versez les algues aramé dans une passoire, passez-les sous l’eau froide et laissez-les égoutter. Ajoutez les algues et la sauce miso aux champignons. Laissez réduire à feu doux jusqu’à ce que la sauce ait l’épaisseur souhaitée. Ajoutez éventuellement un verre d’eau et laissez à feu doux.
  8. Répartissez les nouilles dans les assiettes. Versez la sauce aux champignons sur les nouilles et parsemez de petits morceaux de nori et de graines de sésame noir.

Conseils

  • Vous n’êtes pas fan des algues ? Remplacez l’aramé par du sengiri daïkon (radis blanc séché).
  • Il vous manque quelque chose de charnu ? Faites cuire le contenu d’un pot de seitan avec les champignons. Attention : le seitan n’est pas sans gluten.