Sushi et twist à l’avocat

Japonais

Comment faire des sushis ? Comment les rouler ? Que mange-t-on avec des sushis ? Lorsque vous préparez vous-même des sushis, pas besoin de connaître un tas de choses. Vous aurez besoin de nombreux ingrédients, mais une fois que vous les posséderez chez vous, vous pourrez en profiter longtemps. Vous serez maitre du roulage de sushis en quelques essais seulement. Assurez-vous de laisser une partie de la feuille de nori libre en haut, afin de pouvoir bien rouler le rouleau. Si vous voulez faire des sushis et que vous débutez, ne mettez pas trop de riz et de garniture sur la feuille de nori au début. Et que manger avec vos sushis ? Nous optons toujours pour de la sauce soja tamari (ou shoyu) et du gingembre pour sushi, parfois avec un peu de pâte umébé ou de wasabi. Conseil professionnel : faites vos sushis avec quelqu'un, car le processus de préparation est presque aussi amusant que les manger !

Dîner & le déjeunerSushi4 rouleaux1 uur Temps de préparation
Partager:

Chef

Amber Albarda
Amber est une coach en santé bien connue et mère de 3 enfants. Elle est l'auteure de plusieurs livres de cuisine populaires et a une vision holistique de la nutrition et des personnes. Découvrez son site web sur amberalbarda.nl.

Préparation

  1. Dans une casserole, mettez le riz à cuire avec une bande de kombu dans une grande quantité d’eau bouillante. Faites cuire 20 à 30 minutes à feu moyen jusqu’à ce que le riz soit tendre, mais non pâteux.
  2. Versez le riz dans une passoire, laissez-le égoutter et incorporez-y le vinaigre de riz et le mirin. Remuez délicatement avec une cuillère en bois, pour que le riz refroidisse. Mettez ensuite la casserole au réfrigérateur.
  3. Écrasez l’avocat dans un saladier et incorporez-y la purée d’umé en remuant. Si l’avocat n’est pas bien lisse, mixez-le à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  4. Posez une feuille de nori sur votre natte à sushi, le côté brillant tourné vers le bas. Recouvrez la feuille de riz refroidi. Laissez une bande horizontale de 5 cm libre à la partie supérieure de la feuille. Vous utiliserez cette partie pour fermer et coller le rouleau. Pensez à bien recouvrir de riz les côtés de la feuille.
  5. Étalez une mince couche de purée d’avocat sur le riz et saupoudrez de graines de sésame.
  6. Déposez les carottes et le concombre au milieu de la feuille pour former une bande horizontale.
  7. Enroulez ensuite le sushi en vous aidant de la natte pour obtenir un beau rouleau bien serré. Enroulez vers l’avant, l’espace laissé libre en haut de la feuille de nori doit être tourné vers le haut.
  8. Humidifier vos doigts avec un peu d’eau et passez-les le long du bord de la feuille pour que celle-ci reste bien collée.
  9. Coupez de belles tranches de sushi à l’aide d’un couteau bien tranchant. Si l’opération est difficile, vous pouvez réfrigérer le sushi pendant une demi-heure avant de le couper.
  10. Servez vos sushis avec de petits bols de sauce shoyu, de gingembre confit et de purée d’umé et trempez-les dans les bols avant de les déguster !

Conseils

  • Cuisez le riz la veille, il sera bien refroidi et votre sushi sera prêt le lendemain en un claquement de doigts.