Recettes de Pinsa : cuisine italienne facile et rapide

La pinsa est-elle la nouvelle pizza ? La pinsa ressemble en effet un peu à une pizza. Seule la base est un peu plus moelleuse, ce qui la fait ressembler à un pain plat (focaccia). Le blé fermente aussi plus longtemps. La pinsa est donc légèrement plus facile à digérer pour votre organisme. Faites défiler l’écran pour découvrir les nombreuses façons d’utiliser la pinsa + 5 garnitures différentes !

Qu’est-ce que la pinsa ? Pizza VS pinsa

La Pinsa est un croisement entre la pizza et la focaccia. Il s’agit d’une version légère de la pizza italienne classique. Comme la pizza et la focaccia, la pâte est faite de blé, mais comme la pâte fermente plus longtemps, elle devient plus agréable et moelleuse. C’est d’ailleurs la principale différence avec la pizza. La base ressemble plus à un pain plat qu’à une pizza. Vous goûtez donc le croustillant de la pizza et le moelleux de la focaccia. C’est délicieux !

En Italie (surtout à Rome), il s’agit d’un déjeuner tout à fait normal. Dans le reste de l’Europe, la pinsa est à la mode ! Et pour cause !

Comment garnir la pinsa ?

Vous pouvez garnir une pinsa exactement comme vous le feriez pour une pizza. Pourtant, en Italie, la plupart du temps, la pinsa n’est pas garnie de sauce tomate. Oui, la sauce tomate (ou mieux encore : la purée de tomates) est délicieuse sur la pinsa, mais le fromage frais, le pesto, la muhammara (tartinade de poivrons) et le houmous sont également de bonnes bases pour la pinsa. Après avoir choisi votre base, ajoutez-y vos légumes préférés, du fromage vegan et des épices. Pensez-y :

  • Tomates cerises
  • Roquette
  • Artichauts
  • Courgette
  • Champignons ou pleurotes
  • Oignon rouge (caramélisé)
  • Basilic
  • Persil
  • Herbes de Provence
  • Romarin
  • Origan

En quoi consiste le pinsa ?

La Pinsa est à base de blé (en partie dur) et est fabriquée avec de la levure. Dans notre cas, la pâte fermente pendant environ 12 heures, ce qui rend la base agréable et moelleuse. Autre avantage : la pinsa contient moins de sel qu’une base de pizza. Cliquez ici ou sur l’image pour plus d’informations sur le pinsa de TerraSana.

Pinsa, le mélange italien entre la pizza et la focaccia

4 conseils pour préparer et garnir une pinsa

  1. Optez pour la légèreté pour garder l’équilibre. La pinsa a une texture légère, donc évitez les garnitures trop lourdes. Par exemple, si vous utilisez des poivrons grillés en bocal, assurez-vous de bien égouter les morceaux de poivron.
  2. Utilisez des ingrédients purs. Nous n’avons probablement pas besoin de vous le dire, mais comme vous n’utilisez pas beaucoup d’ingrédients sur une pinsa, il est encore plus important d’utiliser des ingrédients purs et de bonne qualité.
  3. Expérimentez avec différentes textures. Par exemple, associez des légumes croquants (comme la roquette), des noix (ou des pignons de pin) avec un fromage vegan crémeux.
  4. Utilisez des tranches fines. Vous optez pour des courgettes ou des aubergines ? Ou des champignons ou des pleurotes ? Assurez-vous que les tranches sont très fines afin qu’elles cuisent rapidement au four.
  5. Préparez la pinsa au milieu du four. D’accord, c’est peut-être évident pour vous, mais une pinsa doit dorer uniformément. Ne la faites pas cuire trop longtemps, car cette sensation légère de « pain » doit absolument être préservée !