L’amazake a une couleur crémeuse, et sa texture et sa consistance sont semblables à celles de la crème anglaise.
La particularité de l’amazake est qu’il a un goût sucré, mais qu’il est en réalité composé uniquement de riz et de sel marin. Comment est-ce possible ? Nous laissons fermenter du riz cuit avec un peu d’aide de la culture du champignon “koji”. À un certain stade de la fermentation, l’amidon se transforme en sucre. C’est à ce moment-là que nous arrêtons le processus de fermentation.
Au Japon, on utilise souvent l’amazake comme boisson. On le mélange avec trois fois la quantité d’eau et éventuellement un peu de gingembre frais.
Préparez…
Cuisiner avec l’amazake peut être un peu délicat. Mais une fois que vous comprenez comment cela fonctionne, c’est super amusant. Vous pouvez utiliser l’amazake de manière très efficace pour rendre vos pâtisseries vegan et sans gluten.
La difficulté réside dans le fait que l’amazake est différent de tout le reste en termes de texture et de comportement. C’est pourquoi nous disons qu’il peut remplacer les œufs, le beurre et le lait.
Notre conseil : Prenez l’amazake comme point de départ et construisez une bonne pâte autour en utilisant de l’avoine ou de l’épeautre, des noix (farine), du lait végétal et des saveurs comme le chocolat ou les fruits (séchés). La levure chimique et une pincée de sel aident également.