Recettes avec la sauce umami

Comment utilisez la sauce umami prête à l’emploi de TerraSana ? Quelles sont les recettes à base d’umami dont vous ne pourrez plus vous passer ? Que vous optiez pour des nouilles umami, des sushis umami, des garnitures de sandwichs umami ou des bols umami, notre sauce umami prête à l’emploi sera votre meilleur atout !

Umami sushi

Le sushi est assez umami par nature (les algues et la sauce soja, par exemple). Néanmoins, n’hésitez pas à aller un peu plus loin. Par exemple, accompagnez vos sushis de sauce umami plutôt que de sauce soja. Celle-ci est légèrement moins salée que la sauce soja mais si vous souhaitez une touche de sel, mélangez la sauce umami avec un peu de tamari. Ça, c’est du sushi !

Vous pouvez aussi utiliser la sauce umami d’une autre façon, par exemple en donnant une petite saveur à votre riz. Dans ce cas, utilisez un mélange de genmai su (vinaigre de riz brun) et de sauce umami et le tour est joué.

Umami bowls

Déjà entendu parler de ces savoureux bols salés pleins de légumes et aux couleurs variées ? Saviez-vous que préparer vos propres quinoa bowl, buddha bowls et poke bowls est simple comme bonjour ? Le secret est de choisir les bonnes sauces et marinades. Avec cette sauce umami vous verrez, tout sera plus simple !

Quelle est la différence entre un poke bowl, un quinoa bowl et un buddha bowl ?

Poke bowl

Plat traditionnel hawaïen, le poke bowl a été influencé par la cuisine japonaise au fil des ans. Dans le poke bowl tel qu’on le connait aujourd’hui, les ingrédients ressemblent beaucoup à ceux des sushis. La base est le riz à sushi ; c’est avec cela qu’on remplit nos bols. Les différentes “sections” du bol se composent généralement de poisson cru, comme le thon et le saumon, associé à des légumes comme le concombre, les algues (wakame et nori), l’edamame et l’avocat. Et si vous le faites de manière vegan, vous retrouverez du tofu.

Les sauces qui accompagnent un poke bowl sont donc déterminantes. Combiner une mayonnaise (végétalienne) avec du wasabi ou de la sriracha, de la sauce soja ou du ponzu (une sauce soja plus légère avec des agrumes) est très courant.

Les garnitures au sésame et au piment sont également très japonaises. Pensez au togorashi (mélange de piments), au furikake (sésame et algues) ou au gomasio (sésame et sel). Le riz peut être servi chaud ou à température ambiante mais les garnitures d’un pokebowl sont généralement réfrigérées.

Quinoa bowl

Dans un quinoa bowl, (le nom dit tout) le quinoa est la base du plat. On fait cuire le quinoa et on le sert directement dans un bol. Le tout combiné d’un éventail de légumes, de protéines, de graisses saines (avocat ou noix) et d’une vinaigrette ou d’une sauce de votre choix.

Les bols de quinoa sont nutritifs et polyvalents : un vrai mélange d’ingrédients sains. Il peuvent se manger chaud, à température ambiante ou froid.

Buddha bowl

Un buddha bowl est similaire au bowl de quinoa, mais la base peut aussi être constituée d’autres céréales. Pensez au sarrasin, au millet, au couscous, au boulgour ou à l’épeautre. Les légumes, les protéines et la sauce choisis dépendent de vos préférences. Les buddha bowls sont généralement végétariens ou vegan, le poisson ou la viande jouent donc un rôle moins important que dans un poke bowl. Et bien sûr : plus c’est coloré, mieux c’est !

Pourquoi le nom de bouddha pour un buddha bowl ? Il y a plusieurs théories à ce sujet. Certains disent que le nom buddha bowl vient de son aspect : un bol plein de nourriture avec différents ingrédients colorés disposés en sections, ressemblant au ventre plein d’une statue de Bouddha. L’idée est en fait qu’il ressemble aux formes rondes de la statue. Il n’y a donc pas de lien officiel entre cette recette et Bouddha, mais le bol rempli d’aliments nutritifs fait référence à l’équilibre et à l’abondance associés aux enseignements de Bouddha sur le bien-être et l’harmonie. Un bol de bouddha véhicule l’idée d’équilibre et de santé!

Comment préparer le bol d’umami parfait  ? Voici nos conseils.

L’umami convient parfaitement pour les poke bowls, les bowls de quinoa et les buddha bowls. Plus on y met d’umami, mieux c’est. Voici nos conseils pratiques pour y parvenir :

  1. Assurez vous que les protéines ont la bonne quantité d’umami. Notre sauce umami est bien sûr le moyen le plus rapide, mais la sauce soja, le teriyaki, le vinaigre de riz, le mirin et l’huile de sésame apportent également des saveurs équilibrées.
  2. Choisissez des “légumes umami”. Pensez aux algues comme le wakame, l’arame ou les morceaux de nori.
  3. Jouez avec les saveurs. La mayonnaise est lisse et crémeuse, mais vous pouvez la rendre plus umami en y ajoutant un peu de miso ou de wasabi. La sauce umami TerraSana peut même être versée directement sur votre poke bowl ou buddha bowl. La combinaison de l’onctuosité de la mayonnaise et de la salinité et de l’umami, par exemple, du ponzu, du tamari, du shoyu ou de la sauce umami complète votre poke bowl.
  4. Faites en sorte que vos toppings soient aussi umami que possible. Par toppings, nous entendons les garnitures. Le sésame est aussi un peu umami. Le furikake et le gomasio font tous deux super bien l’affaire dans un poke bowl.
  5. Veillez à ce que votre bol soit équilibré. Créez un mélange harmonieux entre les différentes saveurs et textures. Veillez aussi à ce qu’il y ait les cinq saveurs dans votre bol.

Nouilles à l’umami

Vous souhaitez rendre votre plat de dernière minute encore plus umami ? Il y a plusieurs façons de le faire. Une fois que vous aurez réalisé à quel point la saveur umami rend vos nouilles délicieuses, cela deviendra votre nouvelle habitude de cuisine !

Préparation de la sauce Umami

  1. En utilisant la sauce umami, vous n’avez pas vraiment besoin d’ajouter grand-chose d’autre. Celle-ci contient déjà une quantité optimale d’umami (niveau 1).
  2. Utilisez la sauce soja tamari comme base, et complétez la sauce avec de l’huile de sésame et du jus de citron ou du yuzu (niveau 2).
  3. Utilisez du tahini ou du beurre de cacahuètes comme base, et complétez la sauce avec de la sauce soja tamari, de l’huile de sésame et un peu de jus de citron ou de genmai su. (niveau 3)

Choisir les légumes Umami

  1. Utilisez des légumes qui contiennent naturellement de l’umami ou dans lesquels vous pouvez facilement faire ressortir la saveur umami. Pensez aux champignons, aux algues marines ou aux tomates.
  2. Lors de la préparation, ajoutez de la sauce umami aux légumes pour les parfumer.

Umami sur le pain

Si vous aimez préparer vos propres garnitures salées pour les sandwichs, la sauce umami est un bel outil pour que cela marche à tous les coups. Vous utilisez la sauce umami comme assaisonnement à la place du sel et des épices ? Dans ce cas, vous n’aurez probablement pas besoin de plus d’une ou deux cuillères à soupe de sauce umami. Pour donner un bon coup de fouet aux garnitures de sandwichs, un filet suffit.