Hoisin : tout ce que vous souhaitez savoir sur cette sauce sucrée (pour wok)

Le hoisin est une sauce épaisse et brun foncé issue de la cuisine cantonaise. Elle est sucrée, salée et légèrement épicée. Connaissez-vous le hoisin dans le canard laqué ou le porc laqué ? C'est tout à fait possible ! Cependant, cet assaisonnement asiatique peut être utilisé dans de nombreux autres plats (y compris végétaliens). Découvrez ici comment utiliser le hoisin comme sauce pour wok, marinade ou sauce dip.
image

Qu’est-ce que le hoisin ?

Le hoisin (prononcé « hoi-sien ») provient de la cuisine cantonaise, l’une des principales cuisines régionales chinoises. Cette sauce est préparée à partir de fèves de soja fermentées, de vinaigre de riz, d’ail, d’huile de sésame, de sucre et d’épices telles que l’anis étoilé et la cannelle.

Son nom signifie littéralement « sauce aux fruits de mer » en cantonais. Cependant, le hoisin ne contient aucun fruit de mer. Autrefois, le hoisin était souvent servi avec du poisson, mais aujourd’hui, il accompagne principalement le canard rôti, le poulet ou le porc laqué. Il est de plus en plus utilisé comme sauce pour wok ou sauce dip végétarienne.

Quel est le goût de la sauce hoisin ?

La sauce hoisin est une sauce épaisse et sucrée avec un goût umami prononcé. Elle ressemble à une sauce barbecue chinoise, mais sans tomate et généralement plus sucrée et plus riche en goût. Les fèves de soja fermentées lui confèrent cette note riche et savoureuse.

Comment utiliser la sauce hoisin ?

En Asie, la sauce hoisin est utilisée de nombreuses façons : comme sauce pour le wok, marinade, sauce dip ou glaçage.

  1. Dans le wok. Faites sauter des légumes, du tofu ou des nouilles avec de la sauce hoisin pour un repas rapide.
  2. En marinade. Mélangez la sauce hoisin avec de la sauce soja et du sirop d’érable et faites-y mariner votre tofu ou votre tempeh.
  3. En sauce dip : diluez-la avec un peu de jus de citron vert ou d’eau et servez-la avec des rouleaux de printemps, des bao buns ou des rouleaux d’été.
  4. En glaçage : badigeonnez vos sources de protéines végétales (ou de viande si vous n’êtes pas végétarien) et faites cuire jusqu’à ce que le tout soit bien collant.

La sauce hoisin se marie bien avec la sauce soja, l’huile de sésame ou l’huile de piment pour créer votre propre sauce ou mélange pour wok. Sa polyvalence s’exprime pleinement dans les fondues, les bao buns ou les plats de nouilles.

Sauce hoisin « clean label »

Il est assez difficile de trouver une sauce hoisin « clean label ». La plupart des sauces hoisin vendues en magasin ou en supermarché contiennent de nombreux exhausteurs de goût et des additifs alimentaires. Vous accordez de l’importance à ce que vous consommez ? Nous avons élaboré notre sauce hoisin pour wok de la manière la plus pure possible, sans aucun additif inutile.

Végétale et sans gluten. Et cela n’altère en rien son goût. Au contraire, elle est délicieuse et se marie bien avec la viande, les protéines végétales, les légumes et les nouilles. Elle plaît à tout le monde.

hoisin wok sauce clean label puur aziatisch

La sauce hoisin est-elle épicée ?

Non, la sauce hoisin n’est pas épicée. Son goût est principalement sucré et salé. Vous préférez les saveurs plus relevées ? Ajoutez du piment, du sambal ou de la sriracha pour une touche épicée.

Envie de vous mettre aux fourneaux ? Voici quelques délicieuses recettes à base de sauce hoisin pour wok.

Préparer ou acheter la sauce hoisin ?

Il est possible de préparer la sauce hoisin soi-même, mais cela nécessite de nombreux ingrédients : des fèves de soja fermentées ou un tamari de bonne qualité, du vinaigre de riz, du mirin, de l’ail, du sucre, de la sauce soja, des épices…

Cela demande du temps, des courses et de l’argent. Avoir une bonne sauce hoisin « propre » toute prête à la maison n’est donc pas un luxe superflu. Conçue pour votre confort. Et vous êtes sûr que le goût est 100 % authentique.

Le saviez-vous ?

  • Hoisin signifie « sauce aux fruits de mer », mais ne contient ni poisson ni crustacés.
  • En Chine, la sauce hoisin est surtout connue comme glaçage pour le char siu ou le canard laqué.
  • La sauce hoisin est apparentée à la sauce soja, mais elle est plus sucrée et plus épaisse. Il n’est toutefois pas rare d’ajouter un peu de sauce soja à la sauce hoisin pour rehausser le goût salé.