La cuisine au wok est synonyme de rapidité et de simplicité. Tout cuit en peu de temps à feu vif. Vous coupez les légumes, vous les faites revenir brièvement, vous ajoutez une sauce et le tour est joué. Pas de recettes compliquées, pas de montagnes de vaisselle. Vous pouvez varier à l’infini avec ce que vous avez sous la main et vous n’avez pas besoin de beaucoup de préparation. C’est idéal si vous voulez cuisiner rapidement, si vous mangez des aliments à base de plantes ou si vous n’avez tout simplement pas envie de passer beaucoup de temps dans la cuisine.
Que peut-on faire avec un wok ?
Beaucoup plus que vous ne le pensez. Outre le classique sauté, vous pouvez également utiliser un wok pour faire revenir des restes de riz ou de nouilles :
Le wok est une poêle tout-en-un qui permet de cuisiner rapidement !
Utilisation de la sauce wok : comment ajouter de la saveur à votre poêle ?
La saveur est dans la sauce. Et le choix est vaste. Vous pouvez utiliser une sauce wok déjà préparée, par exemple :
Conseil de pro : n’ajoutez votre sauce qu’à la fin. Les sauces contenant du sucre (comme la sauce hoisin ou teriyaki) brûlent rapidement à feu vif. Par conséquent, baissez le feu pendant un moment avant d’ajouter la sauce. Laissez la poêle refroidir légèrement, puis faites frire brièvement. Dès que la sauce commence à coller aux légumes ou au tofu, vous avez atteint votre objectif.
Comment faire (sans souci)
La cuisson au wok n’est pas difficile. Même si vous n’avez pas de connaissances en cuisine, vous pouvez bien cuisiner au wok. Et une fois que vous connaissez ces “règles”, vous pouvez faire n’importe quoi.
Vous n’avez pas de temps à perdre ? Pas de stress.
Le wok fonctionne parce que vous n’avez pas besoin de planifier. Vous regardez ce que vous avez, vous coupez quelques légumes, vous les faites cuire au wok avec une sauce, et c’est tout. Il est donc parfait pour les jours de semaine, après le travail, avec les enfants, avec des restes ou si vous voulez juste un repas rapide. Et plus vous le faites souvent, plus c’est facile.
La cuisine au wok semble simple, et elle l’est. Néanmoins, il est utile de respecter quelques règles de base. La différence entre une poêle de légumes détrempée et un repas au wok parfumé et croustillant réside souvent dans de petites choses. Pensez à l’ordre, à la température, à la bonne huile ou au moment d’ajouter la sauce.
Voici nos meilleurs conseils et nos règles les plus importantes en matière de wok. Si vous les suivez, vous aurez toujours raison. Que vous prépariez du tofu avec du hoisin ou un curry rapide avec du lait de coco.