Cuisiner au wok rapidement et facilement - avec des conseils et des recettes

La cuisine au wok est bien plus qu'un simple sauté de légumes. Vous pouvez frire, cuire à la vapeur, faire frire, réchauffer des restes, préparer du curry, des nouilles au wok et même de la soupe dans un wok. Et le meilleur ? Dans un wok, tout va vite. Avec une seule poêle et quelques bons assaisonnements, vous pouvez préparer un délicieux repas chaud en 15 minutes. Vous avez une journée chargée, peu de compétences en cuisine ou vous avez envie d'un plat facile à préparer ? La cuisine au wok est la solution !
image

Pourquoi la cuisson au wok est-elle idéale pour cuisiner facilement ?

La cuisine au wok est synonyme de rapidité et de simplicité. Tout cuit en peu de temps à feu vif. Vous coupez les légumes, vous les faites revenir brièvement, vous ajoutez une sauce et le tour est joué. Pas de recettes compliquées, pas de montagnes de vaisselle. Vous pouvez varier à l’infini avec ce que vous avez sous la main et vous n’avez pas besoin de beaucoup de préparation. C’est idéal si vous voulez cuisiner rapidement, si vous mangez des aliments à base de plantes ou si vous n’avez tout simplement pas envie de passer beaucoup de temps dans la cuisine.

Que peut-on faire avec un wok ?

Beaucoup plus que vous ne le pensez. Outre le classique sauté, vous pouvez également utiliser un wok pour faire revenir des restes de riz ou de nouilles :

  1. faire frire des restes de riz ou de nouilles
  2. Faire frire du tofu ou du tempeh jusqu’à ce qu’il devienne croustillant
  3. Préparer du curry dans une seule poêle (avec de la pâte de curry et du lait de coco).
  4. Faire bouillir les sauces jusqu’à ce qu’elles soient collantes
  5. Cuire des légumes à la vapeur avec un peu d’eau et un couvercle
  6. Faire frire avec relativement peu d’huile
  7. Préparer un bouillon ou une soupe de nouilles

Le wok est une poêle tout-en-un qui permet de cuisiner rapidement !

Utilisation de la sauce wok : comment ajouter de la saveur à votre poêle ?

La saveur est dans la sauce. Et le choix est vaste. Vous pouvez utiliser une sauce wok déjà préparée, par exemple :

  • la sauce wok Hoisin. Douce, savoureuse et légèrement épicée. Délicieuse avec du tofu, des champignons ou des nouilles (de riz).
  • Sauce wok Teriyaki. Umami et légèrement sucrée. Se marie bien avec les carottes, le tempeh ou le brocoli.
  • Pâte de curry thaïlandaise. Légèrement piquante et épicée. Mélangez-la avec du lait de coco pour obtenir un curry rapide au wok.
  • Tamari ou shoyu. Sauce soja pour plus de profondeur et de sel. A mélanger avec de l’huile de sésame ou du mirin.
  • Mirin. Un vin de riz légèrement sucré qui équilibre votre sauce.

Conseil de pro : n’ajoutez votre sauce qu’à la fin. Les sauces contenant du sucre (comme la sauce hoisin ou teriyaki) brûlent rapidement à feu vif. Par conséquent, baissez le feu pendant un moment avant d’ajouter la sauce. Laissez la poêle refroidir légèrement, puis faites frire brièvement. Dès que la sauce commence à coller aux légumes ou au tofu, vous avez atteint votre objectif.

Comment faire (sans souci)

La cuisson au wok n’est pas difficile. Même si vous n’avez pas de connaissances en cuisine, vous pouvez bien cuisiner au wok. Et une fois que vous connaissez ces “règles”, vous pouvez faire n’importe quoi.

  1. Faites bien chauffer votre poêle (mais attendez un peu avant d’utiliser de l’huile).
    Laissez d’abord chauffer votre poêle. Ce n’est qu’ensuite que vous mettez l’huile. Utilisez une bonne huile qui résiste à la chaleur, comme l’huile de coco.
  2. Commencez par les légumes consistants
    Faites d’abord frire les carottes, le brocoli ou le chou blanc. Coupez-les en tranches fines, cela ira plus vite.
  3. Ajoutez les légumes plus tendres
    Poivrons, poireaux, germes de soja, courgettes – il suffit de les faire revenir brièvement.
  4. Ajouter des protéines
    Le tofu ou le tempeh peuvent être frits séparément pour leur donner un aspect croustillant, ou ajoutés maintenant si vous devez le faire rapidement. Le seitan peut facilement être ajouté maintenant.
  5. C’est l’heure de la sauce : baissez le feu !
    Baissez le feu avant d’ajouter la sauce wok. Surtout si elle contient du sucre. Vous éviterez ainsi que la sauce ne brûle. Laissez frire pendant un moment jusqu’à ce qu’elle commence à briller et à caraméliser.
  6. Vous êtes prêt ? Servir
    Les plats au wok sont meilleurs lorsqu’ils sont prêts. Servez-les avec du riz, des nouilles ou nature.

Vous n’avez pas de temps à perdre ? Pas de stress.

Le wok fonctionne parce que vous n’avez pas besoin de planifier. Vous regardez ce que vous avez, vous coupez quelques légumes, vous les faites cuire au wok avec une sauce, et c’est tout. Il est donc parfait pour les jours de semaine, après le travail, avec les enfants, avec des restes ou si vous voulez juste un repas rapide. Et plus vous le faites souvent, plus c’est facile.

Conseils pour cuisiner au wok comme un pro

La cuisine au wok semble simple, et elle l’est. Néanmoins, il est utile de respecter quelques règles de base. La différence entre une poêle de légumes détrempée et un repas au wok parfumé et croustillant réside souvent dans de petites choses. Pensez à l’ordre, à la température, à la bonne huile ou au moment d’ajouter la sauce.

Voici nos meilleurs conseils et nos règles les plus importantes en matière de wok. Si vous les suivez, vous aurez toujours raison. Que vous prépariez du tofu avec du hoisin ou un curry rapide avec du lait de coco.

  1. Laissez d’abord votre poêle devenir très chaude
    La cuisson au wok ne fonctionne bien que lorsque la poêle est bien chaude. Attendez qu’un peu de fumée s’échappe de la poêle, ce n’est qu’à ce moment-là que la fête commencera. Commencer trop tôt = morsure faible.
  2. N’ajoutez pas d’huile tant que la poêle n’est pas chaude
    Faites d’abord chauffer la poêle vide. Ce n’est qu’ensuite que vous ajoutez un filet d’huile (huile de riz, huile d’arachide ou huile de coco raffinée). Vous éviterez ainsi que l’huile ne brûle ou que vos ingrédients ne collent à la poêle.
  3. Veillez à ce que tout soit coupé et prêt
    Un plat au wok se prépare rapidement. Si vous devez encore couper des légumes alors que vous êtes déjà en train de cuisiner, il est trop tard. Préparez tout : légumes, protéines, sauce, cuillère ou pince.
  4. Ne faites pas cuire trop de choses à la fois
    Trop de légumes à la fois refroidissent votre poêle. Résultat : vous ne faites pas frire, mais cuire à la vapeur. Préférez travailler par portions si vous en faites beaucoup.
  5. Bien éponger les légumes ou le tofu mouillés
    La présence d’eau sur vos ingrédients permet de les cuire à la vapeur plutôt qu’à la friture. Tofu sec = tofu croustillant.
  6. Faites frire le tofu ou le tempeh séparément pour plus de mordant.
    Vous voulez une couche croustillante ? Faites d’abord frire le tofu ou le tempeh à feu vif dans un peu d’huile. Ne l’ajouter au reste du plat que plus tard.
  7. Laisser reposer les ingrédients pour qu’ils prennent de la couleur
    La cuisson au wok ne consiste pas à remuer frénétiquement. Laissez vos légumes ou votre tofu reposer un moment pour qu’ils puissent bien frire. Ne le retournez qu’ensuite.
  8. Ajoutez toujours la sauce à la fin
    Surtout pour les sauces wok contenant du sucre (comme la sauce hoisin ou teriyaki). Baissez le feu, versez la sauce et faites-la frire brièvement jusqu’à ce qu’elle devienne collante et brillante.
  9. Utilisez un vrai wok (sans revêtement antiadhésif)
    Un wok en acier ou une poêle en fonte sont beaucoup plus chauds qu’une poêle antiadhésive. La différence est perceptible. Ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas encore, mais nous vous recommandons d’en avoir un si vous voulez cuisiner plus souvent au wok.